Le bet i2c est engagé depuis une vingtaine d’années dans une démarche d’intervention sur des ouvrages à caractère patrimonial fort.

Nous avons avons accumulé une expérience riche et diversifiée, notamment en termes de prise en charge d’édifices en situation d’évolution dynamique, voire en situation de ruine. Au fur et à mesure de l’accumulation d’expérience, nous avons constaté que l’impact de nos prescriptions est de plus en plus léger sur les ouvrages à sauvegarder ou renforcer.


Les édifices qui nous parviennent aujourd’hui, comme témoignage du savoir-faire de nos ainés, sont, bien souvent, bien plus résilients aux actions de la gravité que ce que peut laisser paraître un état extérieur dégradé ou ruiniforme. Il convient de se placer dans une posture de compréhension de l’évolution de l’ouvrage pour en comprendre l’état et éviter de plaquer des solutions toutes faites sans prise en compte de la réalité de la situation.


Les techniques d’investigations disponibles ainsi que les outils de calculs numériques nous fournissent des moyens de réflexion précieux qui favorisent l’objectivation de la démarche de diagnostic et de projet. Notre bureau d’études s’appuie, en fonction des cas d’espèce, sur les diverses possibilités de reconnaissances (notamment sur les investigations non destructives comme le géoradar) et sur les modèles numériques (éléments finis ou éléments discrets) pour fonder les réflexions qui  alimentent le travail des autres membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre, et tout particulièrement de l’architecte.


bureau d'études structure i2c - 1217 route d'Enco de Botte - 13190 allauch - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - tél 04.91.08.32.74